aff_3_chaises_22
(affiche faite à partir d'une photo de Philippe Morel)

A L'AUDITORIUM             
LA COMPAGNIE DE L'AURE

--Samedi 3 juin 2006 à 20 H45

HUIS CLOS de Jean-Paul SARTRE
« Quand on écrit une pièce il y a toujours des causes occasionnelles et des soucis profonds. La cause occasionnelle c'est que, au moment où j'ai écrit Huis Clos, vers 1943 et début 44, j'avais trois amis et je voulais qu'ils jouent une pièce, une pièce de moi, sans avantager aucun d'eux. C'est-à-dire, je voulais qu'ils restent ensemble tout le temps sur la scène. Parce que je me disais, s'il y en a un qui s'en va, il pensera que les autres ont un meilleur rôle au moment où il s'en va. Je voulais donc les garder ensemble. Et je me suis dit, comment peut-on mettre ensemble trois personnes sans jamais faire sortir l'une d'elles et les garder sur la scène jusqu'au bout comme pour l'éternité. C'est là que m'est venue l'idée de les mettre en enfer et de les faire chacun le bourreau des deux autres. Telle est la cause occasionnelle. Par la suite d'ailleurs, je dois dire, ces trois amis n'ont pas joué la pièce » Jean-Paul SARTRE
Un garçon d'étage introduit dans un salon Style Empire, Garcin le journaliste publiciste, Inès l'ancienne employée des Postes et Estelle, la mondaine. Ils se livrent alors un combat de mots qui leur fera réaliser le sens de la vie et de la mort. Ils s'interrogent sur leur damnation et se cachent sous le masque de la "mauvaise foi". Il n’y a ni miroir, ni obscurité. Chacun est condamné à exister grâce au regard des deux autres.
« Il existe une quantité de gens dans le monde qui sont en enfer parce qu'ils dépendent trop du jugement d'autrui. » JP SARTRE

lil_et_catMise en scène : Odile MARTIN
avec :
Catherine GAUDIN : Estelle
Liliane GOUEZ : Inès
Thierry LAMACHE : Garcin

MAIS QU'EST-CE QU'ON FAIT DU VIOLONCELLE ?
de Mateï VISNIEC

Des personnages singuliers avec leur angoisse et leur lourdeur : l'Homme au journal, le Vieil Homme à la canne, le Jeune Homme. Une humanité grise, vouée à l'attente. Ils s'efforcent d'alimenter une conversation .. Théâtre de l'absurde. La présence obsédante de l'Homme au Violoncelle dérange le vide dans lequel ils essaient d’exister. Qui est ce musicien, pourquoi est-il là? Personne ne le sait. En tout cas, lui, il joue, inlassablement, avec passion, aveugle et sourd à la présence des autres et à leurs injonctions. Présence insolite qui nourrit la conversation. Peu à peu la tension monte. Ils ne supportent plus le musicien. Méchants, mesquins, ils vont finir par le mettre dehors.…

visniec Mise en scène : Odile MARTIN_
Musique : Stéphane LEROY
avec
Florian GUILLOU : le Jeune Homme
Olivier LEPAGNOL : l'Homme à la canne
Philippe TRICARD : l'Homme au journal
Anaïs POUL : le violoncelliste
(Photo: "Vues du Bessin")

LES MELUSINES (jeunes)

--Vendredi 2 juin à 20h30 et samedi 3 juin à 17h

HISTOIRES A LIRE DEBOUT de Jean-Paul ALEGRE
Un pays imaginaire, un grand autocrate qui suivra les avis de ses
conseillers..... et des livres..
Mais que font les livres la nuit dans la bibliothèque lorsque les derniers visiteurs sont partis ? Que deviendront-ils quand les ciseaux des épurateurs les attaqueront, comment vont- ils combattre?
Roman, Flore,le fragile recueil de poésie, Magnus, l'encyclopédie, Philo et même Sans-Nom, le livre raté nous embarquent dans cette aventure où Astérix croisera La princesse de Clèves, où D'Artagnan en découdra avec Bufallo Bill sans oublier Don Quichotte, Le chaperon rouge, Romain Gary et bien d'autres. P1050472
Qui l'emportera les livres ou le pouvoir destructeur
du grand autocrate ?

Mise en scène : Sylvie TROCHU

LES GUIGNOLETS (enfants)

--Samedi 3 juin à 9h30 et dimanche 4 juin à 14h

CYRANO DE BERGERAC d’après Emond ROSTAND
aff_cyrano4 M. de Bergerac est follement amoureux de sa cousine Roxane. Malheureusement, malgré tout son esprit et sa poésie, il sait qu’il ne pourra jamais lui plaire car il est laid : un immense nez le défigure. Roxane est éprise de Christian, un jeune cadet de la compagnie de Cyrano. Christian voudrait pouvoir plaire à la belle mais sa timidité et son manque d’esprit l’en empêchent. Cyrano apprendra à Christian ses mots pour Roxane …

Adaptation: Odile MARTIN
Mise en scène : Odile MARTIN            
Catherine GAUDIN

UNE JOURNEE COMME TOUTES LES AUTRES de Odile MARTIN

« Linotte !… Linotte… !
photo_petits1 Linotte rêve qu’elle est dans une forêt. Les grands arbres l’appellent. Ils sont doux et gentils. Leur cime est juste un peu décoiffée. D’ailleurs, c’est vrai qu’ils sont bizarres, ces arbres… leurs voix deviennent dures et autoritaires… « Linotte ! » . Les parents de la petite fille sont penchés sur elle : « Vite ! réveille-toi. Tu vas être en retard pour l’école… ! »…
Mise en scène : Odile MARTIN
       M.Christine FORGET

ATELIERS :
--Dimanche 4 juin à 18h

ADULTES
UN AMOUR DE THEATRE d’après Alain SACHS
sachs_kopie2 Une suite de variations sur le thème de l’amour…
… Un couple de spectateurs s’installe dans une salle de théâtre pour voir une pièce sur…le couple ! Et c’est leur double qu’ils vont découvrir sur scène, devenant tour à tour sujet et objet de leurs tourments amoureux.

ENFANTS
PIECES POUR DE RIRE de G.MONCOMBLE et M.PIQUEMAL
Adaptations très drôles des fables de La Fontaine : où l’on voit un Corbeau presque malin en remontrer au Renard… où la Tortue manipule tranquillement le Lièvre et où le Loup, naïf et candide, nous tire des larmes de pitié…